SOFICA

SOFICA

Créées en 1985, les Sociétés de Financement de l’Industrie Cinématographique et de l’Audiovisuel (SOFICA) collectent des fonds privés dans le but de financer la production cinématographique et audiovisuelle. Ce dispositif permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu en contrepartie d’une durée de conservation d’au moins 5 ans et pourra être prolongée jusqu’à 10 ans maximum.

Chaque année, en accord avec le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), le ministère des finances, fixe le montant maximum de la collecte annuelle. Les SOFICA sont donc contingentées et il n’est pas évident d’en trouver pendant la période de souscription de septembre à décembre.

Le principal avantage des SOFICA repose sur la réduction d’impôt sur le revenu de 40% du montant des versements nets. Certaines SOFICA donnent droit à une réduction de 48% si elle consacre au moins 10% de ses investissements à la réalisation de séries ou à l’exportation des œuvres française à l’étranger. Toutefois, un contribuable sera plafonné à un investissement de 18 000€ et ce montant ne devra pas représenter plus de 25% de son revenu net global.