SCPI - Société Civile de Placement Immobilier

SCPI - Société Civile de Placement Immobilier

Depuis plusieurs années, le marché des SCPI connait un essor très important. En effet, les investisseurs, à la recherche de revenus complémentaires en évitant les inconvénients de gestion locative (prise en charge par la société de gestion), en sont friands.  Ce véhicule d’investissement collectif a pour but l’acquisition et la gestion de patrimoine immobilier locatif. Il répond à de nombreux critères comme la régularité des loyers dans le temps et la sécurité. Accessible à tous les budgets, il est facile à mettre en place.

Les SCPI de rendement sont un outil de diversification du patrimoine intéressant, finançables à crédit, disponibles en pleine propriété et en nue-propriété temporaire. Vous aurez l’opportunité de diversifier à la fois sur des zones géographiques et secteurs d’activités différents (l’immobilier de bureaux, la santé et l’éducation, la logistique, l’hôtellerie, commerces ou l’immobilier résidentiel).

Il existe également les SCPI de défiscalisation en loi Pinel et en déficit foncier.

Attention, les SCPI ne sont pas de qualité égale et il faudra veiller à respecter un cahier des charges strict avant de se lancer car il s’agit d’un investissement à long terme. La fiscalité est celle des revenus fonciers, pas de régime de micro-foncier possible pour les détenteurs de parts de SCPI seules. Il est possible d’acquérir les parts en direct, par le biais de l’assurance-vie ou d’une Société Civile Immobilière (SCI).