FIP - FCPI

FIP - FCPI

Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) ont pour objectif de financer la croissance et le développement des entreprises françaises et européennes non cotées en Bourse. Les secteurs offrant des perspectives de croissance attractives sont, la santé, l’éducation, les séniors, l’énergie et les technologies de l’information.

Les FCPI ont vocation à investir dans des sociétés ayant leur siège social dans l’Union Européenne alors que les FIP vont privilégier des PME françaises implantées dans des régions à fort potentiel économique.
Le principe des fonds consiste à investir sur un certain nombre d’entreprises en diversifiant les secteurs d’activités afin de diluer le risque et d’optimiser les perspectives de valorisation des fonds.

Les FCPI et FIP présentent des avantages fiscaux non négligeables en contrepartie d’une période de blocage des fonds d’au moins 5 ans et d’un risque de perte en capital.

La réduction d’impôt sur le revenu correspond à 18% du montant investi dans la limite de 2 160€ pour un célibataire ou 4 320€ pour un couple marié ou pacsé. Le taux de réduction monte à 38% pour les FIP Corse. A l’échéance du fond, exonération d’impôt sur les plus-values hors prélèvements sociaux.