Private Equity ou Capital Investissement

Private Equity ou Capital Investissement

Le Private Equity, en français « Capital Investissement », est la prise de participation dans le capital de petites et moyennes entreprises en manque de financement avec pour objectif de réaliser une plus-value (6% à 8% par an).

Il se démocratise ces dernières années, jusqu’alors réservé aux grandes fortunes et aux investisseurs institutionnels (banques, assurances, mutuelles…), les investisseurs particuliers en sont de plus en plus friands. Il en est de même pour les entreprises qui ont un peu de visibilité et qui souhaitent placer leur trésorerie pendant une durée déterminée. Il est vrai qu’investir aux côtés d’institutionnels, dans des fonds qui ne sont pas soumis aux fluctuations des marchés financiers, peut être rassurant. Néanmoins, cela ne veut pas dire que le capital est garanti. Ces placements sont destinés à des investisseurs avertis qui souhaitent donner du sens à leur épargne en investissant dans l’économie réelle. Certains fonds sont labélisés ISR (Investissement Socialement Responsable) lorsqu’ils contribuent au développement économique du pays et à la création d’emplois tout en limitant l’impact environnemental.

Bien que désormais mieux connu, le Private Equity reste cependant accessible avec des tickets d’entrée souvent élevés, autour de 100 000€ et sous plusieurs formes comme les Fonds Professionnels Spécialisés (FPS), les Fonds Professionnels de Capital Investissement (FPCI), les Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR), les Clubs Deals.

Les investisseurs peuvent diversifier leurs actifs pour capitaliser, c’est-à-dire investir avec un objectif de plus-value à horizon 5 ou 8 ans. Ce type d’investissement permet dans certains cas d’avoir 2 moteurs de performance sur un même fond, à savoir la distribution de revenus complémentaires non soumis à l’impôt et la capitalisation.
Les sous-jacents sur lesquels reposent les opérations sont multiples, on retrouve l’immobilier résidentiel ou professionnel, l’hôtellerie classique ou de plein air, l’éducation, la santé, le sport, l’innovation…

La fiscalité appliquée sera le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) appelé également Flat Tax sur les gains uniquement.

Avant de se lancer dans ce type d’investissement, il est important d’étudier avec votre conseiller FAP-Invest votre profil investisseur afin de s’assurer de votre éligibilité.