Dispositif Malraux - Loi VIR

Dispositif Malraux - Loi VIR
(Vente d'Immeuble à Rénover)

La loi Malraux permet une réduction d’impôt de 30% du montant des travaux, dans la limite de 400 000€ de travaux, appréciée sur 4 années consécutives. La loi VIR apporte une garantie sur la description du bien acheté et des travaux à réaliser. Elle apporte également une garantie de parfait achèvement et s’adresse à des immeubles situés en site patrimonial remarquable.

Le dispositif n’entre pas dans le plafonnement des niches fiscales, il permet un avantage fiscal immédiat avec la possibilité de reporter la réduction d’impôt non utilisée pendant 3 ans et de déduire les charges assimilées aux revenus fonciers.

La contrepartie sera l’engagement de location pendant 9 ans au titre de résidence principale non meublée sans limitation de ressources du locataire, ni plafond de loyers. Le dispositif Malraux, permet d’investir dans des biens immobiliers situés en cœur de ville, rénovés de la cave à la toiture en passant par les parties communes. On parle d’immobilier patrimonial de garde et pourquoi pas à transmettre.