Groupement Foncier Forestier

Groupement Foncier Forestier

Investir dans un groupement forestier permet de diversifier son patrimoine en choisissant un investissement naturel en optimisant sa fiscalité tant sur les revenus que sur la succession. Il s’agit d’un placement collectif qui permet de donner du sens à son épargne en investissant dans la forêt en devenant associé d’une société qui gère des massifs forestiers.

Les revenus sont générés par la vente de bois et des loyers de la chasse et de la pêche.

Les revenus sont générés par la vente de bois et des loyers de la chasse et de la pêche. Le rendement annuel se situe autour de 1% en moyenne. Fiscalement attractif, le groupement forestier permet aux investisseurs une réduction d’impôt sur les revenus de 25% dans la limite d’un investissement de 50 000€ pour un célibataire ou de 100 000€ pour un couple et rentre dans le plafonnement des niches fiscales. L’excédent est reportable sur les 4 années suivantes.

Le groupement forestier n’est pas assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ou à hauteur de 25% de sa valeur selon certains cas. Dans le cadre d’une donation ou d’une succession, un abattement de 75% de la valeur taxable de la foret ou des parts de groupement forestier est appliqué. Pour une donation, le donateur doit avoir détenu ses parts pendant au moins deux ans pour bénéficier de l’abattement. Enfin, l’investissement dans un groupement forestier doit se faire sur du long terme sans la garantie de retrouver son capital intact.