Démembrement - Nue-propriété

Démembrement -
Nue-propriété

La pleine propriété signifie détenir la nue-propriété et l’usufruit. Le démembrement de propriété consiste à dissocier la nue-propriété de l’usufruit.

Cet outil patrimonial présente plusieurs avantages pour l’investisseur dans le cadre d’un investissement immobilier. En effet, l’achat de la nue-propriété temporaire va répondre à des problématiques spécifiques. Très efficace sur le plan fiscal, la nue-propriété ne rentre pas dans le champ de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Il n’y aura pas d’impôt sur les revenus locatifs car les loyers seront versés à l’usufruitier. En contrepartie de se passer des loyers, l’investisseur bénéficiera d’une décote d’environ 40% sur le prix d’achat du bien immobilier. La décote dépendra de la durée du démembrement, généralement située entre 15 et 20 ans. Pendant la durée du démembrement, il n’y aura pas d’impôt mais également pas de travaux ou de contraintes de gestion locative.

Cette technique s’adresse notamment à des investisseurs en fin de carrière, à l’approche de la retraite, souhaitant sécuriser du capital dans la pierre tout en évitant la fiscalité. Arrivé à la retraite, la pleine propriété est reconstituée et l’investisseur perçoit les loyers afin de maintenir son train de vie. Souvent, l’investissement en nue-propriété se fait au comptant mais le financement reste possible bien qu’il n’y ait pas de perception des loyers pour aider au remboursement. L’achat immobilier en nue-propriété reste un investissement immobilier, il sera donc primordial de se concentrer sur l’emplacement et sur la qualité des intervenants.