Démembrement - Nue-propriété
Démembrement -
Nue-propriété
La pleine propriété signifie détenir la nue-propriété et l’usufruit. Le démembrement de propriété consiste à dissocier la nue-propriété de l’usufruit.
Cet outil patrimonial présente plusieurs avantages pour l’investisseur dans le cadre d’un investissement immobilier. En effet, l’achat de la nue-propriété temporaire va répondre à des problématiques spécifiques. Très efficace sur le plan fiscal, la nue-propriété ne rentre pas dans le champ de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Cette technique s’adresse notamment à des investisseurs en fin de carrière, à l’approche de la retraite, souhaitant sécuriser du capital dans la pierre tout en évitant la fiscalité. Arrivé à la retraite, la pleine propriété est reconstituée et l’investisseur perçoit les loyers afin de maintenir son train de vie. Souvent, l’investissement en nue-propriété se fait au comptant mais le financement reste possible bien qu’il n’y ait pas de perception des loyers pour aider au remboursement. L’achat immobilier en nue-propriété reste un investissement immobilier, il sera donc primordial de se concentrer sur l’emplacement et sur la qualité des intervenants.